Leucémie : Samsung indemnise ses salariés
[Mise à jour du 27 janvier 2015.
L’annonce était trop belle pour être vraie. Jeong-Ok Kong de l’ONG SHARPS, basée en Corée, et qui suit ce dossier sur le terrain, nous a alerté en nous expliquant que Samsung a assorti son offre de tellement de conditions que la plupart des victimes ne seront pas indemnisées.
Je reproduis son alerte (en anglais) : “Samsung will not compensate all leukemia workers. Their proposal actually includes many conditions that sharply limit the number of workers that would be compensated. (…) media just took certain parts of Samsung’s position paper and left out the details. Their role is to leave a good impression of the company (…). Do not believe these articles about this meeting on yesterday. The reality is quite different.”]
Si n’importe qui, dans les pays développés, peut s’offrir un smartphone haut de gamme et en changer tous les 18 à 24 mois, c’est parce que les conditions de travail dans les usines des fabricants sont effroyables. Heureusement, cette situation a évolué positivement ces derniers mois.
A force de pressions exercées par les ONG et les syndicats (dont Good Electronics dont GreenIT.fr fait partie), Samsung a reconnu sa responsabilité dans les cancers contractés par certains de ses ouvriers. Le géant coréen vient de faire un nouveau pas décisif en s’engageant publiquement à dédommager ses ouvriers et leurs familles.
Tous les salariés indemnisés, même s’ils ont quitté l’entreprise
« Samsung Electronics dédommagera toutes les familles des salariés (…) morts d’une leucémie, ainsi que ceux qui se battent contre cette maladie et d’autres incurables » a déclaré, le 16 janvier dernier, Baek Soo-hyun, responsable de Samsung en charge des négociations avec les ONG et les syndicats représentant les ouvriers. Ces propos ont été recueillis et publiés le 16 janvier par le reporter Kim Yoo-chul du Korea Times.
Lors de négociations avec les familles de salariés décédés, Baek Soo-hyun a expliqué que « Samsung Electronics a décidé d’élargir la portée des indemnisations (…) à tous ceux qui souffrent d’une leucémie avérée ou des pathologies associées ». Cet accord rétroactif englobe même les salariés qui ont quitté l’entreprise depuis 10 ans.
Plus de mesures de prévention
Au delà des dédommagements, l’entreprise s’est à nouveau engagée à renforcer les mesures de protection et de sécurité de ses salariés. « Nous allons prendre plus de mesures pour prévenir ces maladies, en concertation avec les parties concernées, dont les salariés malades » a indiqué Baek Soo-hyun.
De leur côté, les familles souhaitent que Samsung sanctuarise cette démarche via la création d’une fondation financée par l’entreprise et dédiée à l’amélioration de la santé de ses salariés.
On ne peut qu’applaudir l’industriel qui est le premier à assumer ses responsabilités, quitte à créer un précédent juridique. Cependant, seul l’avenir nous dira si l’engagement de Samsung, qui semble sincère, sera suffisant ou pas.
Les consommateurs doivent prendre leurs responsabilités
Les consommateurs doivent, eux aussi, prendre leurs responsabilités. En effet, le faible coût des smartphones n’est pas simplement du à un gros volume de production. Il est aussi du à un véritable dumping social. Apple a par exemple reconnu que 40 % de ses sous-traitants faisaient travailler des enfants en 2010. Récemment, 13 employés d’un sous-traitant d’Apple ont été atteints d’une leucémie. 5 sont morts. Ils avaient entre 19 et 24 ans. Au total, plus de 240 employés de Samsung et Apple (ou de leurs sous-traitants) souffrent d’une leucémie et 92 en sont déjà morts.
En tant que consommateur / trice vous pouvez contribuer à faire évoluer positivement cette situation en affirmant votre attachement au respect des droits de l’homme et des conditions de travail des êtres humains. Il vous suffit pour cela de signer cette pétition.
Source : GreenIT.fr