Catégorie : Acteurs

Samsung s’excuse pour les leucémies contractées par ses employés

« Des employés de Samsung sont morts de leucémie (…) après avoir travaillé dans notre usine » a reconnu le géant de l’électronique dans un e-mail officiel daté du 15 mai 2014. « Nous regrettons qu’une solution à ce problème n’ait pas été trouvée à temps et nous présentons nos excuses aux personnes affectées » ajoute l’entreprise qui a promis de dédommager les familles et leurs victimes.

Ces excuses publiques interviennent un mois après qu’un membre de l’opposition ait exhorté le gouvernement de Corée de Sud et Samsung à prendre des mesures. Une démarche menée en collaboration avec le Supporters for the Health And Rights of People in the Semiconductor Industry (SHARPS) qui agit sur le terrain).

Plus de 10 morts et toujours pas de mesure concrète

Selon le Sharps, parmi les 26 employés des usines Samsung de Gi-Heung et On-Yang atteints d’un cancer du sang (leucémie et lymphome), 10 sont déjà morts. Des cas de fausses couches, perte de cheveux, troubles rénaux et maladies du foie ont également été rapportés.

Plusieurs ONG dénoncent régulièrement les conditions de travail chez Samsung et le travail des enfants. Depuis plusieurs années, les demandes sont les mêmes : un système de filtrage efficace de l’air des salles blanches, un audit complet des conditions d’hygiène et de sécurité, des mesures de prévention des maladies chroniques, etc.

Source : GreenIT.fr (disclaimer : GreenIT.fr est membre de l’ONG GoodElectronics qui soutient le Sharps).

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In