Financement durable : le meilleur du reconditionnement et du leasing ?
Dans nos deux articles précédents (Reconditionnement : une pratique d’avenir ? et Recyclage : une pratique dépassée ?), nous avons vu que le reconditionnement et la réutilisation du matériel IT pouvait se présenter comme une alternative économiquement et écologiquement plus intéressante que le recyclage classique.
Il appartient désormais de se demander quelles sont les autres alternatives dont nous disposons, pour limiter l’impact environnemental de notre consommation IT.
Vers un financement « durable » des parcs informatiques ?
Le financement « durable » de votre matériel IT peut s’avérer être la solution idéale pour optimiser vos coûts en même temps que l’évolution et l’obsolescence du matériel : recourir à la location de votre matériel en s’appuyant sur des solutions de financement a l’avantage principal de libérer de la trésorerie pour des investissements futurs.
Ce que l’on appelle financement durable est le couplage de solutions de financement avec le souci de l’environnement. Certaines entreprises ont ainsi mis en place des outils pour contrôler leur impact environnemental. La démarche CO2Lease a été développée à cet effet.
Dans le cadre de l’offre CO2 Lease, nous avons développé un calculateur validé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Relié à une immense base de données répertoriant un grand nombre de serveurs, baies de stockage, commutateurs, routeurs etc., il permet de chiffrer la réduction de l’empreinte carbone obtenue par l’extension de la durée d’un produit de X années. Dès lors, grâce aux chiffres obtenus vous pouvez optimiser l’utilisation et le fonctionnement de votre équipement.
Par ailleurs, l’article 75 de la loi de Grenelle II de juillet 2010 et le décret d’application du 24 avril 2012 de son article 225, obligent les entreprises de plus de 500 salariés à réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre et une synthèse des actions de réduction entreprises. (1 / 1’). Des outils tels que CO2Lease – de par l’allongement de la durée de vie du matériel, la revalorisation du matériel et la maîtrise de la chaîne de traitement des déchets finaux – permettent de rester dans le cadre règlementaire et calculent les émissions évitées.
Conclusion
Pour nuancer l’affirmation initiale d’une fin du recyclage, je préfère considérer qu’il s’agit de la naissance de nouvelles méthodes, de structures repensées et d’une gestion plus intelligente de nos ressources. Le futur ne me semble plus être dans la récupération des déchets et la production de masse de matériel informatique. Il me semble plutôt reposer sur une optimisation de l’utilisation de nos structures comme avec la virtualisation. Le recyclage en début de process me semble donc dérisoire en matière de Green IT et ne devrait intervenir qu’en fin de parcours des installations informatiques.
Romain MELIS, IB-Remarketing, Global IT Support & Maintenance Services
Sources :
(1) L’article 75 de la loi “Grenelle 2” et son décret d’application :
http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/l-article-75-de-la-loi-grenelle-2-a2934.html
(1’) Grenelle II – L’article 225 en pratique
http://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/Grenelle_II_Larticle_225_en_pratique/$FILE/Grenelle_II_Larticle_225_en_pratique.pdf