Social : Apple toujours à la peine
Malgré un bénéfice de 13,1 milliards de dollars lors de son premier trimestre fiscal 2014, Apple bafoue toujours les droits des travailleurs dans les usines de ses sous-traitants. C’est ce que dénonce l’ONG Students and Scholars Against Corporate Misbehaviour (Sacom) qui décrit le dernier rapport RSE d’Apple comme une « fable ».
Selon l’ONG, en dépit de bénéfices trimestriels élevés, les conditions de travail restent très mauvaises et le droit du travail n’est pas respecté. La Sacom condamne également Apple pour sa politique de sous-traitance, et pour son refus d’accorder les ressources et l’assistance nécessaires afin que ses fournisseurs puissent améliorer les conditions de travail dans leurs usines. Dit autrement, Apple se défausse en partie sur ces sous-traitants.
Les syndicats interdits
Apple ne respecte toujours pas le droit chinois qui prévoit une durée hebdomadaire de 48 heures de travail. Apple se félicite dans son rapport d’atteindre l’objectif fixé de 60 heures, considéré comme un succès !
Par ailleurs Sacom constate l’absence de salariés dans les programmes de médiation mis en place par l’entreprise, doute de leur efficacité et de leur impact positif sur les salariés, et reproche à l‘entreprise son opacité à cet égard. L’ONG déplore l’absence d’engagement effectif d’Apple pour que des représentants syndicaux soient en mesure de participer aux programmes de formation pour « faciliter les relations entre les managers et les salariés ». Apple doit s’engager à soutenir la constitution de syndicats et faire respecter le droit de libre association chez ses fournisseurs.
Il est également reproché à Apple d’exploiter les étudiants stagiaires qui sont assignés à des tâches qui n’ont le plus souvent rien à voir avec leur formation, et qui sont sous-payés.
Sacom demande donc à Apple de remédier à ces dysfonctionnements, de faire toute la lumière sur les audits effectués chez ses sous-traitants et de publier la liste des fournisseurs qui ont violé son code de conduite.
Apple : le pire et le meilleur élève
En matière social, Apple est à la fois le pire et le meilleur élève parmi la classe des géants de l’électronique. Les Dell, Samsung et consorts sont tous aussi mauvais les uns que les autres car ils utilisent en partie les mêmes sous-traitants.
En revanche, Apple est la seule entreprise à reconnaître publiquement faire travailler indirectement des enfants, ainsi que des conditions de travail déplorables, et à promettre d’y remédier. Alors, soit Apple ment publiquement sur ses intentions, soit l’entreprise est incapable d’imposer son cahier des charges sociales à ses sous-traitants.
Votre avis ?
Source : http://sacom.hk/?p=5290