Apple ne veut plus faire travailler des enfants
Il y a un an, Apple avait reconnu que 40 % de ses sous-traitants employaient encore des enfants en 2010. La firme à la pomme a identifié 11 fournisseurs supplémentaires (soit 5 % des 200 sous-traitants d’Apple) qui ont fait travailler un total de 104 mineurs en 2012.
« Nous ne souhaitons pas être associés au travail des enfants » a récemment expliqué Jeff William, responsable des opérations d‘Apple. « C’est un sujet (…) qui ne bénéficie pas de l’attention qu’il mérite. Il n’est pas traité comme il devrait l’être ».
En conséquence, Apple a mis fin à sa collaboration avec une de ces entreprises, le chinois Guangdong Real Faith Pingzhou Electronics qui avait employé sciemment 74 travailleurs mineurs. Apple demande aussi autres sous-traitants pris la main dans le sac de renvoyer les mineurs sur les bancs de l’école et de prendre en charge le coût leurs études.
Bonne nouvelle, selon Apple, 92 % de ses fournisseurs respectent désormais la durée maximale de temps de travail de 60 heures par semaine contre seulement 3 % il y a un an. Une avancée pour les 1,5 million d’employés de ses sous-traitants, notamment ceux du géant Foxconn Technology Group.
Source : http://www.apple.com/supplierresponsibility/reports.html