Catégorie : Matériel

Ecoprise : une multiprise vraiment intelligente

Ecrit avec Frédéric Bordage. 

Le mode veille représenterait 5 à 10 % de la consommation électrique totale des foyers et serait responsable d’environ 1% des émissions mondiales de CO2. Au point que la Commission Européenne a du publier une directive (EuP
rebaptisée ErP) il y a déjà plusieurs années. Voir deux de nos articles sur ce sujet :
Energie : le mode veille gaspille 2 kWh par jour et par individu
Les box ADSL vont gaspiller 3 TWh en 2012

La seule solution pour réduire la consommation en veille des appareils électroniques est de les éteindre physiquement. Lauréate du concours innovation du Limousin en 2009, la société Ecoprise propose de simplifier ce geste grâce à un concept astucieux qui réunit une multiprise classique et un programmateur évolué.

La société est partie de deux constats : tout le monde reconnait l’utilité des programmateurs horaires mais personne ne sait les utiliser, et les simples multiprises à interrupteur doivent être actionnées matin et soir : un geste trop fastidieux pour la plupart d’entre nous.

L’Ecoprise est donc munie d’un programmateur qui se matérialise par deux boutons. Le premier permet de programmer l’allumage des appareils électroniques connectés et le second de programmer l’extinction automatique. Un enfant de 3 ans saurait s’en servir ! GreenIT.fr a testé le produit et le confirme !

Ecoprise intègre également une puce qui détermine la date et l’heure courante (avec passage automatique heure d’hiver / été). Et le modèle destiné aux entreprises et administrations coupe par défaut le courant du vendredi minuit au dimanche minuit (on peut modifier ce paramètre) et les jours fériés (en option).

Selon le fabricant, qui propose un simulateur sur son site web, l’extinction automatique de 4 appareils électroniques (une box ADSL, un chargeur de téléphone, une télévision, et un ordinateur de bureau) tous les jours de 23 heures à 7 heures du matin permettait d’économiser 65 euros et 0,74 tonne d’équivalent CO2 sur 3 ans.

L’écoprise est commercialisée sur le site e-commerce au prix de 35,90 euros TTC pour la version particuliers et au prix de 41,90 euros TTC pour la version pro avec des tarifs dégressifs pour les achats en volume.

Ecoprise propose une réduction de 5% aux lecteurs de GreenIT.fr. Pour profiter de l’offre, entrez le code GREENIT-12022012 lors de la commande. Offre valable jusqu’au 31 mars dans la limite de 100 personnes.

Olivier Philippot