Energie : le mode veille gaspille 2 kWh par jour et par individu
Eteindre l’ensemble de ses appareils électroniques lorsque l’on ne les utilisent pas permet, à l’échelle de chaque individu, de diviser par deux leur consommation électrique par rapport au mode veille. C’est le constat de David J.C. MacKay, professeur à l’université de Cambridge. Pour parvenir à ce résultat, David MacKay a mesuré sa consommation électrique pendant 4 ans. Le détail ici.
Le professeur MacKay est ainsi passé de plus de 5 kWh par jour à moins de 3. Ce gain de 2,5 kWh par jour est loin d’être anodin. Sur un an, il correspond à l’énergie dépensée pour chauffer plus de 150 bains (5 kWh par bain) ou 20 jours de voiture (un conducteur moyen dépense 40 kWh par jour en voiture). De plus, à 0,1325 euros le kWh EDF, cela représente une économie annuelle d’environ 100 euros par personne.
Appliquée à l’ensemble des bureaux des entreprises, cette stratégie pourrait permettre de réaliser le même niveau d’économie.
Le professeur MacKay est également l’auteur d’une analyse approfondie Sustainable Energy – Without the Hot Air (anglais) sur les énergies renouvelables. Il a bâti plusieurs scénarios qui montrent la faisabilité, ou pas, d’un passage au “tout renouvelable”. Ces scénarios s’appliquent au cas particuliers de la Grande Bretagne.