Notre datacenter a atteint un P.U.E. de 1 !
Fin 2008, Microsoft annonce atteindre un P.U.E de 1,22 puis Google annonce 1,13. A leur échelle c’est un beau progrès mais nous sommes fiers d’annoncer que nous avons atteints le P.U.E. (Power Usage Effectiveness) optimal de 1 aussi avons-nous voulu en vous faire part sur greenit.fr des solutions que nous avons mises en œuvre pour y arriver.
Nous avons travaillé sur la climatisation en passant du refroidissement par eau au freecooling intégral.
Nous avons travaillé sur la production d’énergie et avons passé notre datacenter de TIER4 à TIER0 éliminant ainsi les sources de déperdition d’énergie que sont les onduleurs et les groupes électrogènes.
Nous avons travaillé sur l’exploitation et avons décidé de n’utiliser l’informatique qu’en journée pour ne pas avoir besoin de lumière artificielle.
Nous avons aussi supprimé tous les systèmes de sécurité, de détection incendie et eau pour les remplacer par du Eyes-checking Technologie version 4.0.
A oui, un point important quand même, notre datacenter est dans ma cave. Evidement il y a des pannes de temps en temps mais au moins celles-ci sont
Green.
NB : Les lecteurs assidus de greenit.fr auront compris le second degré de cette approche ainsi que les "légères" approximations techniques (le TIER 0 n’existe pas). Je détaille mon propos de manière plus sérieuse et plus technique ici https://www.greenit.fr/article/energie/faut-il-choisir-entre-disponibilite-du-datacenter-et-pue