Microsoft atteint 1,22 PUE
Sun avait ouvert le bal avec un PUE de 1,28 pour son datacenter de Santa Clara. Puis Google a récemment annoncé 1,21. C’est au tour de Microsoft d’expliquer qu’il a atteint 1,22. On ne sait cependant pas s’il s’agit d’un tiers 1 (ce qui semble logique).
Pour soutenir sa stratégie Software + Service, Microsoft déploie un gros centre informatique à Chicago. Responsable de l’industrialiation de l’infrastructure technique de Microsoft, Michael Manos relate l’aventure du déploiement sur son blog.
Il y explique notamment l’intérêt des containers (comme la Black Box de Sun) pour obtenir un bon PUE (Power Usage Effectiveness), c’est à dire pour maximiser la part de l’électricité utilisée par les serveurs au détriment de celle utilisée par le reste du datacenter.
L’éditeur a déployé une partie de son infrastructure de Chicago dans des containers logistiques standards de 12 mètres. Chaque container contient jusqu’à 2500 servers. Une densité 10 fois supérieure à celle d’un centre informatique traditionnel.
Selon Michael, l’efficacité énergétique de ce dispositif est bien supérieure à celle des racks confinés d’un centre informatique traditionnel. Microsoft rejoint donc l’analyse de Sun à ce niveau (qui avait été rejoint par IBM entre temps) et annonce un PUE moyen de 1.22 grâce à ce dispositif.
Tous les détails ici. Merci à Patrick pour l’info.