Le Sprint REEN

L’opération Sprint REEN a accompagné des collectivités territoriales dans le sprint de mise en conformité avec l’article 35 de la loi REEN avant janvier 2025.

L’opération a permis aux collectivités participantes de : 

  • quantifier d’évaluer les impacts environnementaux de leur système d’information via la méthodologie officielle de l’ADEME (ACV et RCP SI) les 16 indicateurs standards officiels ;
  • évaluer la maturité de leurs équipes sur ce sujet en décomptant les bonnes pratiques environnementales déjà mis en oeuvre et celles qu’il reste à déployer ; 
  • construire d’ici fin 2024 collectivement  , avec leurs pairs et individuellement grâce un accompagnement par les expert.e.s du collectif Green IT, leurs objectifs de réduction et le plan d’actions pour les atteindre.

Vous trouverez les résultats résumés ci-dessous, l’étude complète et les infographies associées ici.

Les résultats ont été présentés lors d’un webinaire le 9 janvier à 11h.

Pour participer à la prochaine édition, consultez toutes les informations.

En synthèse

Parmi les principaux enseignements du Sprint REEN 2024 : 

  1. Le système d’information de gestion des collectivités génère jusqu’à 2 fois moins d’impacts environnementaux qu’une organisation française standard. Principalement parce que les collectivités sont moins équipées que les organisations privées ; 
  2. Les impressions continuent à être une source prépondérante d’impacts environnementaux dans les collectivités alors qu’elles sont devenues négligeables dans les organisations privées ; 
  3. La tendance des collectivités à équiper massivement les milieux scolaires en tablettes représente un enjeu environnemental majeur alors que l’environnement utilisateur représente déjà le principal poste d’impact

Les résultats de l’étude Sprint REEN

Les impacts environnementaux par utilisateur et pour un an d’utilisation du système d’information de sa collectivité sont principalement :

  • Epuisement des ressources “matières” (ADPe) : 10,2 g équivalent antimoine (SB) ;
  • Réchauffement global (changement climatique) : 251 kg équivalent CO2 ;
  • Ecotoxicité pour l’eau douce (Ecotox) : 4 641 CTUe (comparative toxic units) ;
  • Epuisement des ressources fossiles (ADPf) : 5,9 GigaJoule (GJ) EP ;
  • Particules fines (PM) : 1,0e-5 occurrence des maladies liées ;

L’épuisement des ressources (ADPe et ADPf) représente 41% de l’empreinte environnementale du SI des collectivités étudiées. Le potentiel de réchauffement global (GWP) est le second poste d’impact avec 21%.

Quelle part du budget face aux limites planétaires ?

Un agent consomme 32 % de son budget annuel soutenable rien qu’en utilisant le système d’information de sa collectivité et 25% de son « quota climat ».

Quelle répartition par domaine ?

Dans notre étude, le Tier I du système d’information qui regroupe l’environnement utilisateur, l’impression et la téléphonie concentre la grande majorité des impacts, soit 56% : 

  • l’environnement utilisateur concentre 34% des impacts à lui seul
  • l’impression, second domaine contribuant à l’empreinte, 20%
  • la téléphonie, 2%

Viennent ensuite les centres informatiques (DC) avec 19%.

On note une différence de proportion significative avec les résultats du Benchmark Green IT 2024, (même étude mais sur tout type d’organisations privées et publiques), notamment, dans une organisation “moyenne” :

  • le centre informatique est le premier contributeur avec 28%
  • l’environnement utilisateur n’est que le second domaine avec 22%
  • l’impression est loin derrière (5ème) avec 4%

Les services cloud sont peu représentés car

  • peu utilisés par les collectivités
  • on manque de données et de transparence de la filière.

Attention, donc, à ne pas sous-estimer les impacts potentiels du cloud : ils augmenteront logiquement dans les années à venir à mesure que les fournisseurs seront en mesure de les transmettre aux collectivités.

Quelle répartition sur le cycle de vie ?

La phase de fabrication reste la plus importante avec 54 % des impacts au global et jusqu’à 78 % pour les ressources abiotiques de type métaux et minéraux (ADPe). Ces résultats sont assez cohérents avec l’importance du Tier I (environnement de travail des utilisateurs) et de l’environnement utilisateur dans l’empreinte du SI, ainsi qu’avec la durée de vie moyenne (plus courte sur l’échantillon que sur la moyenne des entreprises). 

Et pourtant, la durée de vie moyenne des équipements, qui se rallonge progressivement ces dernières années, vient amortir les impacts associés à la fabrication et augmenter, par jeu de vases communicants, la part l’utilisation.

Quelle durée de vie pour les équipements ?

Globalement les durées de vie sont plus faibles dans les collectivités que dans le panel d’entreprises tout type confondu étudié dans le Benchmark Green IT 2024.

Nos conclusions

Si les collectivités sont globalement plus matures sur les bonnes pratiques numériques responsables que les organisations tout type confondu (référence Benchmark Green IT 2024) et que les impacts associés à leur SI par utilisateur est inférieur, elles n’en ont pas moins de belles actions à mettre en œuvre pour les réduire.

Les principales recommandations ressortant de cette étude pour réduire les impacts du système d’informations des collectivités sont les suivantes :

  • Réduire le nombre d’équipements, qu’il soit au plus juste en phase avec les besoins
  • Rallonger la durée de vie des équipements (première et seconde vie)
  • Revoir la politique d’impression pour réduire les équipements et les volumes d’impression
  • Optimiser les équipements réseau et notamment leur consommation électrique lors des longues périodes d’inactivité
  • Demander aux acteurs du cloud d’être transparents en fournissant des résultats d’ACV ou les données d’inventaire permettant de calculer les impacts environnementaux de leurs services
  • Ecoconcevoir les services numériques pour limiter la fracture numérique au niveau du territoire et permettre aux administrés de conserver plus longtemps leurs terminaux (ordinateurs, smartphones, etc.).

La méthodologie de l’étude

Le Sprint REEN, édition spéciale du Benchmark Green IT, quantifie les impacts environnementaux et sanitaires du système d’information des collectivités territoriales participantes en s’appuyant sur une approche scientifique (Analyse du Cycle de Vie multicritères).

Cette méthode prend en compte les 16 indicateurs d’impacts environnementaux et sanitaires standardisés au niveau mondial, dont le potentiel de réchauffement global (GWP) lié aux émissions de gaz à effet de serre (“empreinte carbone” – à l’instar du bilan carbone ou autre bilan GES), l’épuisement des ressources non renouvelables, les tensions sur l’eau douce, les émissions de particules et de radiations ionisantes, etc.

Le Sprint REEN est la seule étude en Europe à s’appuyer sur les standards internationaux suivants :

  • la méthodologie d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) simplifiée (ISO 14040/ISO 14044 screening) ;
  • le Product Environmental Footprint (PEF) recommandé par la Commission européenne ;
  • les RCP publiés par l’ADEME dans le cadre de l’application du PEF en France, et notamment le RCP « Système d’information ».

Les documents de référence

Ce travail est diffusé sous licence Creative Commons CC-By-NC-ND. Vous avez l’obligation de transmettre ce document en l’état, sans modification, intégralement et de citer les crédits.

Version française complète de la licence : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

A qui s’adresse ce programme ?

Le sprint REEN s’adresse aux collectivités territoriales.

Pourquoi participer à une prochaine édition ?

  • Vous mettre en conformité avec l’article 35 de la loi REEN,
  • Réaliser votre inventaire avec l’aide d’un expert Green IT qui saura vous aider dans les éléments à prendre en compte et à exclure,
  • Calculer l’empreinte environnementale sur les 16 indicateurs et être en mesure de prendre des décisions éclairées sur la base d’informations complètes,
  • Être accompagné d’un expert Green IT tout au long de la démarche, pour définir vos objectifs et être accompagné la première année de mise en œuvre,
  • Agir dans une dynamique collective et profiter de partages et de retours d’expérience de la part de vos pairs.

Inscrire votre collectivité

Vous pouvez inscrire votre collectivité au Benchmark Green IT 2025, dont le programme est similaire. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin janvier 2025.

Pour toute question ou pour vous inscrire, contactez en priorité votre partenaire dédié.

Sinon, contactez-nous à l’adresse sprint.reen@greenit.fr