Greenpeace retrograde Dell, Lenovo, et LG Electronices
Greenpeace vient de publier la 13ème édition de son classement Guide for greener electronics. L’ONG s’intéresse aux 18 plus gros fabricants de matériels électroniques dans le monde : informatique, téléphonie, audiovisuel, consoles de jeu.
Comme d’habitude depuis plus de deux ans, Microsoft et Nintendo sont les cancres du classement. Nintendo à cause de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) qui augmentent continuellement, et Microsoft à cause de l’absence de politique de gestion des matériels en fin de vie.
A l’opposé, Nokia, Sony Ericsson et Samsung restent les meilleurs élèves de la classe. Nokia reste le leader du classement grâce à son programme de récupération de mobiles usagés qui s’appuie sur 5.000 points de collecte dans 84 pays.
En revanche, après avoir épinglé HP, Lenovo, et Dell dans l’édition précédente, l’ONG rétrograde à nouveau Dell et Lenovo. LG Electronics dégringole littéralement de la 4ème à la 11ème place.
Lenovo
Sur la durée, la progression la plus impressionnante est celle de Lenovo qui passe de plus de 7 points sur 10 à seulement 2,5 / 10 et rejoint ainsi les cancres : Microsoft et Nintendo. Greenpeace reproche au fabricant d’être revenu sur son engagement à retirer de ses produits des substances toxiques comme le PVC et le BFR (retardateur de flamme bromé) d’ici fin 2009. Pire, l’entreprise ne fournit plus de planning. L’ONG reconnaît cependant les efforts de Lenovo qui s’est engagé à retirer le beryllium et l’antimoine de ses matériels d’ici 2012. Détails (anglais)
Dell
Comme Lenovo, Dell est montré du doigt pour n’avoir pas tenu ses engagements. Le fabricant avait en effet promis qu’il éliminerait certaines substances toxiques de ses produits (PVC et BFR notamment) d’ici fin 2009. L’entreprise est en retard sur son planning et ne communique plus dessus. Dell est donc sanctionné avec 4,7 points sur 10. Détails (anglais).
LG Electronics
Jusqu’ici bien noté, LG dégringole de la 4ème place du classement à la 11ème avec seulement 4,7 points sur 10. L’entreprise est sanctionnée pour les mêmes raisons que Dell et Lenovo. Détails (anglais)
Parmi les autres mouvements, Philips progresse de la 7ème à la 4ème place grâce à la mise en place d’une politique de recyclage responsable. Toshiba progresse pour les mêmes raisons et Sony passe de la 12ème place du classement à la 8ème grâce à l’élimination de substances toxiques et une meilleure gestion des déchets. Apple progresse également.