Catégorie : Téléphone

Love2Recycle : gagnez de l’argent en revendant vos téléphones

A l’instar de MonExTel.com et de Fonebak.fr, Love2Recycle collecte les téléphones portables dont les particuliers et les entreprises ne se servent plus.

Cette filiale d’Anovo propose une démarche aussi simple que MonExtel.com. Le site indique en trois clics le prix de rachat du téléphone. Il suffit alors de s’inscrire pour recevoir une enveloppe MAX prépayée, d’envoyer le téléphone et d’attendre le chèque en retour.

Love2Recycle.fr ne verse pas dans le développement durable, vous ne pourrez donc pas encourager des actions positives comme avec MonExTel.com. En revanche, Love2Recycle.fr reprend les mobiles qui ne fonctionnent plus. Mon ancien Nokia 3110 Evolve est par exemple valorisé 5 euros. Pas de quoi sauter au plafond, mais c’est toujours ça de pris, et, surtout, je n’ai ainsi pas à chercher un autre point de collecte.

Rappelons que plus de 4 milliards de téléphones portables sont utilisés sur la planète et que plus de 1 milliard sont vendus chaque année. Environ 600 millions de téléphones partent au rebut chaque année. Or, un mobile se compose souvent de 50% de plastique, 15% de verre, 15% de cuivre, 4% cobalt, 4% de dérivés du fer, 2% de nickel, des métaux précieux comme de l’argent (0,5%), de l’or et des substances dangereuses pour la santé comme le plomb, le mercure et le cadmium.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In