Free Mobile : une aubaine pour allonger la durée de vie des mobiles ?
Depuis le 10 janvier, un séisme secoue la planète « téléphonie mobile ». En lançant ses offres low-cost, l’opérateur Free Mobile a révolutionné le secteur. Derrière l’offre financière très attractive, se cache une évolution commerciale intéressante à bien des égards. En proposant des offres sans engagement, le quatrième opérateur français n’inclut plus le renouvellement de terminaux dans sa gamme de services standards. Le forfait et le terminal deviennent deux biens de consommation distincts.
Nos si « chers » téléphones…
En moyenne, les français renouvellent leurs téléphones mobiles tous les 18 mois. L’obsolescence de la technologie explique partiellement cette fréquence élevée. Néanmoins, les facilités de renouvellements offerts par les opérateurs mobiles, justifiant parfois des forfaits onéreux, sont une explication bien plus pertinente.
La singularité de l’offre de Free nous donne une vision réelle de la valeur de nos téléphones (de 400 à 700 euros en moyenne pour un smartphone dernière génération), puisque non biaisée par une solution obligatoire de paiement étalée, comprise dans le forfait. Cette approche devrait modifier sensiblement notre consommation de ces appareils.
Chez Ecologic, éco-organisme agréé pour la collecte sélective et le traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) et membre de l’Alliance Green IT (AGIT), on observe cette évolution avec intérêt.
Depuis le début de la filière DEEE en 2006, le gisement des téléphones mobiles en fin de vie a toujours été le plus difficile à capter. D’une part, il est avéré que les français ont tendance à garder au fond du tiroir leurs vieux mobiles, en prévision d’une panne éventuelle (ces objets ont pris une telle importance dans notre vie courante, qu’ils nécessitent un remplacement immédiat lorsqu’ils sont défectueux). D’autre part, les manières de nous en débarrasser nous semblaient trop diffuses.
Une évolution transformée en opportunité
Ecologic, qui développe depuis cinq ans maintenant des solutions de collecte de proximité (notamment en créant des meubles de collecte « 1 pour 0 » en magasin), voit cette nouvelle donne comme une vraie opportunité d’évolution comportementale.
En effet, si la valeur effective que nous donnons à nos téléphones augmente, nous aurons tendance à en prendre plus soin au quotidien et nous prendrons certainement mieux en compte la gestion de leur fin de vie.
Quelques rappels élémentaires
Voici les solutions responsables mises en place par les éco-organismes DEEE :
-le dépôt chez un acteur de l’économie sociale et solidaire pour réutilisation ;
-l’apport « 1pour 1 » en magasin lors de l’achat d’un appareil neuf équivalent ;
-l’apport « 1 pour 0 » dans un magasin doté d’un meuble de collecte DEEE ;
-l’apport en déchèterie.
Source : Ecologic-France.com