Alcatel-Lucent crée un labo “énergies alternatives”
Alcatel-Lucent vient d’ouvrir un laboratoire dédié aux énergies alternatives sur son site de recherche de Villarceaux (France). L’équipementier souhaite répondre à la demande croissante des opérateurs mobiles qui recherche des équipements réseaux à la fois autonomes (énergie) et respectueux de l’environnement.
L’objectif du programme de recherche est d’aider les opérateurs à desservir de nouveaux abonnés potentiels. Plus d’un milliard de personnes vivent dans des zones sans téléphone ni haut débit car non desservies par le réseau électrique. Un sacré marché en perspective pour l’équipementier : 100.000 sites de stations de base mobiles devraient être alimentés par énergies alternatives d’ici à 2012.
Alcatel-Lucent teste actuellement 300 sites radio à énergie solaire et une station de base mobile entièrement autonome grâce à un système hybride (panneaux solaires, éolienne).
source : http://www.alcatel-lucent.com/wps/portal/newsreleases/detail?LMSG_CABINET=Docs_and_Resource_Ctr&LMSG_CONTENT_FILE=News_Releases_2009/News_Article_001593.xml&lu_lang_code=fr