Ecrans plats : catastrophe écologique en vue
Six millions d’écrans plats seront vendus en France en 2008, soit 2,5 fois plus qu’en 2006. Cette augmentation des ventes entrainera mécaniquement une augmentation de 64 % de la consommation électrique du parc national de téléviseurs. La faible consommation électrique de cette technologie d’écran est largement compensée par l’augmentation de la taille moyenne des dalles.
Pour Stéphane Le Pochat, expert du domaine à l’Ademe, il s’agit d’une “catastrophe environnementale”. Pourquoi ? La phase de fabrication est spécialement gloutonne. “Plus un composants électronique est petit, et plus sa fabrication demande de l’énergie et génère des déchets” explique-t-il.
En dehors de l’énergie grise et des déchets liés à la fabrications des écrans plats, “Il n’existe pas encore de technologie opérationnelle pour retraiter ces produits. En attendant, on les démonte et on stocke les dalles” explqiue Richard Toffolet, directeur technique d’Eco-systèmes, l’éco-organisme chargé de leur retraitement en France.
Un article de Cire et Louise Allavoine à lire sur Terra Economica.