Déchets : mobilisez-vous !
Chaque français produit 600 kilos de déchets par an dont 400 d’ordures ménagères et 24 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). D’ici à 2030, l’Agence Européenne de l’Environnement prévoit une augmentation de 33% de la production de déchets municipaux dans les quinze états membres les plus anciens de l’UE, et ce chiffre pourrait atteindre 66% au sein des nouveaux Etats membres.
La semaine européenne de la réduction des déchets vise à se mobiliser pour agir concrètement et arrêter certains absurdités. Pourquoi jette-t-on tous les ans 40 kg de déchets de cuisine par personne, alors qu’il est si simple d’en faire du compost pour les plantes ? Pourquoi consommer 365 bouteilles d’eau par an, alors que l’on peut utiliser une carafe (filtrante si nécessaire) et un robinet ? Pourquoi recevoir 35 kg de publicité que l’on ne lit jamais, alors qu’un simple autocollant « stop pub » sur sa boîte aux lettre permettrait de ne plus en recevoir ?
Dans le domaine des TIC, un gramme de mercure pollue 1m3 de terre pendant 50 ans. Or, seulement 13,5% des DEEE sont collectés et recyclés selon le CLCV. Et pourquoi jeter un PC ou un téléphone qui peut servir à des utilisateurs moins exigeants ?
Aller, cette semaine, c’est décidé ! Je rassemble mes vieux appareils électroniques – téléphone, radio-réveil, ordinateurs, télévision, etc. – et je les apporte dans un point de collecte où ils pourront être re-conditionnés pour avoir une seconde vie, ou, au pire, recyclés dans le respect de l’environnement.
Points de collecte : http://www.recyclage-informatique.net/
Pour en savoir plus : http://www.reduisonsnosdechets.fr/