Catégorie : ConstructeurCatégorie : PC portable

Pixel Qi : un écran économe pour travailler dehors

Pixel Qi, une startup américaine, a récemment fait la démonstration d’un écran qui pourrait bien représenter le futur des écrans d’ordinateurs.

L’écran que cette société a conçu possède la capacité de fonctionner aussi bien en mode transmissif, c’est-à-dire avec un rétro-éclairage comme les écrans LCD actuels, qu’en mode réflectif, c’est-à-dire sans rétro-éclairage comme les écrans des livres électroniques (ou papier électronique). L’utilisateur peut passer d’un mode à l’autre à l’aide d’un simple interrupteur. Cela nous rappelle d’ailleurs drôlement la technologie “Backlight Data Signal Switching Technology” de LG que nous vous avions présenté en début d’année.

Si vous avez déjà essayé de travailler avec votre ordinateur portable en extérieur ou dans une ambiance très lumineuse, vous aurez surement constaté que même avec le rétro-éclairage réglé au maximum, la lisibilité était plutôt mauvaise. Dans ce type d’usage, l’intérêt de cet écran est donc évident.

Le mode réflectif permet d’améliorer considérablement la lisibilité tout en consommant beaucoup moins : le rétro éclairage à lui seul peut représenter plus de 30% de la consommation totale d’un PC portable.

Une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours, en voici donc quelques unes dans lesquelles vous pourrez voir l’écran en action.

TechvideoBlog.com – Pixel Qi screen demo

Jkkmobile.com – comparaison entre l’écran Pixel Qi et celui d’un netbook Packard Bell

Comparaison entre un écran de livre électronique (Amazon Kindle), un écran Pixel Qi et un écran d’un Toshiba Portégé R600

Source : via Aldus

FLohier

Avec une Licence en poche et après plusieurs expériences professionnelles dans le domaine technique, j’ai obtenu un Master 2 Management et Technologies de l’Information à l’IAE d’Aix en Provence. Je suis actuellement attaché adjoint pour la Science et les Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) à l’Ambassade de France à Washington DC. Par ailleurs, je suis depuis toujours un fervent pratiquant de cyclisme, sport qui sensibilise à la consommation d’énergie et à l’environnement. Très curieux de nature et avide d’informations, j’essaye de vous faire partager ici mes réflexions et ce qui ressort de ma veille technologique surle Green IT.

Site web