Informatique : 386 kWh par an et par foyer
Spécialisé dans les études énergétiques, Enertech vient de publier un rapport sur la consommation électrique de la totalité de des équipements audiovisuels et informatiques dans 100 logements. Cette étude est co-éditée par l’ADEME, EDF et l’Union Européenne.
Equipement : 85% des foyers équipés
Sur 103 logements étudiés, 124 ordinateurs étaient présents (92 PC fixes et 32 portables). 85 % des foyers sont équipés d’au moins un ordinateur et dans 23 % de deux ordinateurs. Enertech a recensé 27 écrans CRT (tube cathodique) et 63 écrans LCD (écrans plats). La taille moyenne des écrans CRT est de 15,9 pouces alors quelle est de 17,5 pouces pour les écrans LCD.
Postes fixes : 330 kWh/an
La puissance moyenne des unités centrales (postes fixes) est de 82 W alors qu’elle était de 47 W il y a 4 ans, soit une augmentation de 74% !Résultat ? La consommation moyenne d’un poste informatique fixe est de 330 kWh/an. Les unités centrales représentent 74 % de la consommation des ordinateurs fixes et les écrans le reste. La puissance moyenne de veille par ordinateur fixe est de 4,5 W. Ce qui se traduit par une consommation annuelle en veille de 22,8 kWh/an. Soit presque autant que les PC portables lorsqu’ils sont utilisés !
Ecrans : 66 kWh/an
La puissance moyenne des écrans est de 39,8 W. Elle varie de 13 à 103 W. La consommation moyenne de l’ensemble des écrans est 65,6 kWh/an. Les écrans LCD consomme 70 % d’énergie en moins que les écrans CRT (171,1 kWh/an en moyenne pour les CRT contre 46,5 kWh/an pour les écrans LCD).
Portables : 35 kWh/an
La puissance moyenne journalière des ordinateurs portables n’est que de 5,9 W soit 6,2 fois plus faible que celle des ordinateurs fixes (36,6 W). Si bien que les PC portables consomment en moyenne 35,4 kWh/an avec une consommation maximale de 115 kWh/an. La puissance moyenne de veille des ordinateurs portables est de 1,8 W. La part de la consommation de veille dans la consommation totale est de 19 %.
Périphériques : 90 kWh/an
La moitié des logements possèdent un accès internet : 44 box et 11 modems classiques. La consommation moyenne des box est de 70,7 kWh/an. 75% des logements sont équipés d’une imprimante (en majorité à jet d’encre). Elles consomment en moyenne 21,6 kWh/an (33,7 kWh/an pour les imprimantes multifonctions et 14,1 kWh/an pour les imprimantes jets d’encre).
Les principales conclusions de l’étude
Une consommation 10 fois plus importante que nécessaire
Le poste “informatique” représente 386 kWh/an, soit 7 % de la consommation électrique du foyer. Comme le note Enertech dans son rapport, “il est parfaitement anormal de consommer près de 400 kWh là où moins de 40, voire même 20, pourraient rendre exactement le même service sans aucune difficulté technique”. D’autant que 90 % des usages sont de la bureautique qui nécessite une puissance de 10 W.
Les fabricants doivent encore progresser
La faute incombe à la fois aux fabricants et aux utilisateurs. Du côté du matériel, on note un rapport de 1 à 10 dans la consommation électrique des box internet – de 111 kWh/an à 13 kWh/an – et des unités centrales.
Changer les comportements des utilisateurs
Enertech met aussi en cause le comportement des utilisateurs. “Les ordinateurs qui ne sont pas utilisés sont généralement laissés en fonctionnement et consomment inutilement. Comment expliquer qu’au milieu de la nuit les ordinateurs principaux puissent consommer en moyenne près de 18 W ?” s’interroge Enertech. 51 % des personnes répondent ne pas éteindre leur unité centrale (le jour comme la nuit) pour… ne pas avoir à la redémarrer. Et 46 % laissent leur ordinateur allumé toute la journée pour … télécharger.
Le rapport complet est disponible ici.