Noon Solar : enfin des sacs solaires sexy
Vu leur look, les sacs (à dos) solaires étaient jusqu’à présent réservés aux geeks et aux écologistes forcenés. Heureusement, depuis quelques mois ce n’est plus le cas. Diplômées de la School of the Art Institute of Chicago, les deux fondatrices de Noon Solar, Jane Palmer et Marianne Fairbanks, ont réussi à allier mode et technologie. Leur collection 2008 vise autant la gente féminine que masculine. Cerise sur le gâteau, l’ensemble des modèles sont biodégradables (et même compostables) car réalisés à partir de cuir et de fibres végétales bio (coton, lin, etc.).
Les sacs – à mains, à dos, convertibles – intègrent tous un panneau solaire qui délivre une puissance de 300 mA à un voltage de 7,2 volts. Ce panneau est waterproof et continue à fonctionner même s’il est rayé ou patiné par le temps. Une batterie Li-ion de 3.600 mAH stocke l’énergie fournie par le panneau solaire et délivre 5,2, 6,2 et 7,2 volts à une puissance nominale de 1,1 ampère. Cette batterie détecte automatiquement si un câble y est connecté ou pas pour se mettre en veille. L’ensemble a été conçu de façon à ce que chaque pièce puisse être facilement remplacée par un nouveau modèle (capteur, batterie) plus performant lorsqu’un élément arrive en fin de vie.
Les concepteurs estiment qu’il faut entre 6 et 8 heures pour recharger complètement la batterie. Un peu plus les jours de pluie. L’ensemble est livré avec un ensemble d’adaptateurs et de câbles (iPod, USB, téléphone mobile) pour s’assurer que le sac fonctionne avec l’ensemble des appareils électroniques : iPod, mobile, PC portable, etc. Les sacs sont également livrés avec un chargeur de batterie à brancher sur le secteur pour les grosses urgences.
Les modèles sont vendus autour de 400 euros.
Merci à Vincent pour l’info