Catégorie : ConstructeurCatégorie : Matériel

Lexmark publie un éco-simulateur

Et un de plus. Avaya, Microsoft, ActionCarbone.org, l’Ademe, LogMeIn, Genesys, et Cisco proposent déjà des comparateurs et des éco-simulateurs dans leur domaine respectif.

Après Xerox, Lexmark propose à son tour un éco-simulateur. Ne cherchez pas le lien, le logiciel n’est pas disponible publiquement.

“Nos clients ont besoin d’un accompagnement global pour faire adhérer leurs collaborateurs. Le principal impact environnemental a en effet lieu pendant la phase d’utilisation. C’est pour cette raison que nous leurs proposons d’installer le logiciel dans l’entreprise. Nos partenaires peuvent aussi récupérer l’outil via notre extranet” précise Dominique Ortoli, responsable des programmes environnementaux de Lexmark.

Fondé sur les résultats de l’analyse du cycle de vie d’une imprimante multifonction laser Lexmark, l’éco-simulateur calcule automatiquement l’impact environnemental de l’impression et le convertit en cinq indicateurs significatifs :
– le réchauffement climatique (empreinte carbone),
– l’épuisement des ressources non renouvelables,
– l’énergie primaire,
– la pollution à l’ozone,
– et la toxicité de l’eau.

Les résultats sont remis dans leur contexte en comparant l’impact de l’impression dans l’entreprise en indicateurs simplifiés et facilement compréhensibles tels que le nombre de kilomètres parcourus en voiture ou la consommation de pétrole brut.

“L’utilisateur peut ainsi visualiser directement l’impact positif de ses nouveaux comportements d’impression sur l’environnement recto-verso, plusieurs pages en une, recycler les cartouches ou pas, etc.” détaille Dominique Ortoli.

Un autre éco-simulateur, public celui là, sera disponible d’ici 2 à 3 mois pour les imprimantes à jet d’encre du fabricant. Comme le premier, il sera basé sur une analyse du cycle de vie (ACV) réalisée par Bio Intelligence Service. “Nous tenons à que ce travail soit effectuée par une entreprise indépendante. Il en va de la crédibilité de notre outil” explique Dominique Ortoli.

Selon Lexmark, environ 70% de ses clients sont sensibles à l’environnement. “De nouveaux critères tels que la certification ISO 14001, la labellisation Energy Star ou Blue Angel, et le respect des directives européennes RoHS, WEEE, EuP sont désormais omniprésents dans les appels d’offre des entreprises” constate-t-elle.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In