Catégorie : Matériel

La Smart Light n’éclaire pas pour rien

SmartLight est la première ampoule basse consommation « intelligente ». Grâce à ses deux capteurs – luminosité et mouvement -, elle ne s’allume que lorsque c’est nécessaire. D’où une réelle économie d’énergie : le fabricant revendique 70% d’économie supplémentaire grâce au couplage entre luminosité et mouvement.

Destinée aux entreprises comme aux particuliers, la SmartLight ne nécessite aucune installation. Elle est livré avec un réglage par défaut que l’on peut adapter en fonction de ses besoins. Le capteur de luminosité mesure la luminosité ambiante (5 à 300 lumens). Il déclenche ou non l’allumage de l’ampoule en fonction du niveau de luminosité définit par l’utilisateur : nuit (≤ 5 lumen / m2), soir(20~30 lumen / m2), début de soirée (50~60 lumen / m2), fin de journée (80~100 lumen / m2) et jour (200~300 lumen / m2). Le capteur de mouvement détecte une présence et allume l’ampoule pendant une durée – 10 secondes à 5 minutes – définie par l’utilisateur.

La SmartLight est déclinée en différentes puissances de 15 à 25 watts et deux couleurs de lumière : 3000 K jaune et 6500 K blanc. Elle consomme 0,9 Wh/h en veille. Sa durée de vie est de 8.000 heures et 20.000 cycles (on/off).

Merci à Damien Cipel Live M2M pour l’alerte.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In