Catégorie : Logiciels

Publicités web : elles vous coûtent de l’argent !

Les publicités vous obligent à consommer 2 fois plus de mémoire vive que nécessaire. Autrement dit, les publicitaires vous obligent à acheter un ordinateur 2 fois plus puissant (et donc plus coûteux) que nécessaire. La pub sur internet vous coûte de l’argent !

Deux fois plus de mémoire vive pour surfer sans pub
C’est ce que démontre Nicholas Nethercote sur son blog. Il a mesuré la consommation de mémoire vive de son navigateur avec et sans AdBlock Plus – l’extension la plus utilisée avec Firefox et Chrome pour éviter d’être envahi par la publicité – pour afficher le site Techcrunch. Sans AdBlock Plus, le navigateur consomme 194 Mo de mémoire vive (ce qui est déjà énorme !). Avec AdBlock Plus, il consomme 417 Mo de mémoire vive.

Cette surconsommation de mémoire vive est inévitable car tous les bloqueurs de publicité sont obligés de parser tout le contenu de la page. Ils la chargent donc une première fois en mémoire pour parcourir le DOM (Document Object Model) et bloquer les publicités. Cette opération est très consommatrice en cycles CPU et en mémoire car elle fait appel aux expressions régulières et à des centaines, voir des milliers de règles.

La double peine pour l’internaute
Si les bloqueurs de publicité nous rendent un grand service, ils ne font que masquer une triste réalité : le web est envahi de publicités. Ces publicités accélèrent artificiellement l’obsolescence de votre ordinateur et de votre smartphone. Au final, vous payez donc deux fois un contenu soi-disant gratuit :

  • Une première fois lorsque vous dépenser de l’énergie pour filtrer les pages web que vous affichez dans votre navigateur ;
  • Une seconde fois lorsque vous devez changer d’ordinateur parce qu’il n’est plus assez puissant pour afficher les pages web sans publicité (j’ai personnellement vécu cette situation en septembre 2013).

Outre le coût économique de ce modèle “gratuit”, l’impact sur l’environnement est conséquent. Et le coût de cet impact dépasse certainement largement les modestes revenus générés par des publicités payées quelques centimes d’euros pour 1 000 affichages.

Si vous souhaitez éliminer définitivement les publicités, vous devriez ce mode d’emploi.

Source : GreenIT.fr et https://blog.mozilla.org/nnethercote/2014/05/14/adblock-pluss-effect-on-firefoxs-memory-usage/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

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