Un code de bonne conduite énergétique pour les data centers
Enfin. Le très attendu code de bonne conduite énergétique des data centers – EU Code of Conduct for Data CentreS – a été lancé le 30 octobre dernier par la Commission Européenne. Objectif affiché (et peu ambitieux?): réduire de 20% les émissions de CO2 d’ici 2020.
Trois documents sont en ligne, le code de conduite, un guide de best practices et un formulaire de reporting standard. Ce guide traite du choix des équipements, de la climatisation, de la gestion des données, etc.
Sans avoir force de loi ni être bien contraignante, cette initiative de la commission européenne pourrait devenir une référence, une ‘soft law’ telle que la décrivait Maitre Olivier Iteanu à l’occasion de la conférence IDC Green Business du 18 novembre dernier.
Les operateurs de datacenter sont invités à signer ce code de conduite comme preuve de leur engagement environnemental et dans ce cas ils s’engagent à appliquer certaines des recommandations.
On peut aussi s’attendre aussi à ce que lors de futurs appels d’offre, toute administration ou entreprise puisse demander contractuellement à ce que ces best practices soient respectées.
Dans un communiqué du 19 novembre, le green grid a applaudi le travail réalisé par la commission européenne.