EPEAT intègre la certification WEEELABEX
Le Green Electronics Council, qui pilote l’éco-label EPEAT, vient d’y intégrer la certification WEEE label of excellence (WEEELABEX) dans son référentiel. Cette intégration simplifie la démarche de labellisation pour les fabricants et la démarche d’évaluation pour les acheteurs. « Ce développement signifie une réduction importante dans le complexité de qualification EPEAT pour les produits vendus sur le marché européen, et démontre aussi l’importance du système EPEAT pour les acheteurs et fournisseurs européens » nous explique Sarah O’Brien, Director of Stakeholder Engagement au Green Electronics Council.
L’équivalent d’e-Steward aux Etats-Unis
WEEELABEX est un projet du WEEE Forum co-financé par la Communauté Européenne à hauteur d’un million d’euros dans le cadre du projet LIFE (LIFE07 ENV/B/000041). Il a défini un ensemble de standards pour la collecte, le tri, le stockage, le transport, le reconditionnement, le recyclage et la dépollution des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) de toutes sortes. Depuis avril 2013, WEEElabex a mis en place un système de certification qui permet de reconnaître la démarche exemplaire des spécialistes DEEE européens.
WEEELABEX est le premier programme de certification européen dont le cahier des charges est intégré à EPEAT. Il rejoint ainsi les programmes nord-américains R2 (mis en place par l’EPA, mais assez laxiste) et e-Stewards (rigoureux). Les fabricants qui s’adressent au marché européens peuvent ainsi simplifier leurs déclarations auprès du Green Electronics Council en fournissant simplement leur certification WEEELABEX plutôt que des dizaines de preuves administratives pour chaque modèle d’ordinateur à écolabelliser.
source : GreenIT.fr