Verdiem optimise le rendement énergétique des parcs de PC
Comme la plupart des éditeurs d’outils de gestion de parc, Vierdem propose d’optimiser la consommation électrique des postes de travail des entreprises. Un PC n’étant utilisé, au mieux, qu’un tiers du temps où il est allumé, la startup propose d’éteindre ou de mettre en veille les machines inactives. Vierdem compte 180 clients grands comptes, essentiellement aux Etats-Unis et aux Royaume-Uni
Rappelons que selon Gartner, le parc utilisateur – PC, imprimante, réseau – est responsable de 53% de la consommation électrique du système d’information. Et que la facture électrique du SI pourrait représenter jusqu’à 60% du budget de la DSI si rien l’entreprise ne prend aucune mesure d’économie d’énergie.
Vierdem a donc investi ce créneau depuis 2001 en promettant une économie d’énergie annuelle par PC d’environ 50%, soit 16 à 60 euros selon le type de machine utilisée. L’éditeur promet un retour sur investissement (ROI) d’environ 18 mois. Vu le cours actuel du pétrole et sa tendance inexorable à augmenter, ce ROI pourrait être descendre à 12 mois d’ici 2 ans.
Parmi les concurrents de Vierdem, on peut citer Criston, DotGreen, Symantec, VisionSoft, BDNA, NEC, Landesk et kaseya. D’ici quelques jours, nous vous proposerons un comparatif des principaux outils de gestion de parc qui prennent en compte la gestion énergétique des PC. Stay tuned.