Urbolienne : une éolienne urbaine sous licence libre
C’est sur planet-libre que j’ai découvert ce projet tout à fait intéressant, qui regroupe en son sein plusieurs de mes (vos?) préoccupations : énergie renouvelable, open source hardware & software. La première phase du projet a été financée à auteur de 8 216 euros sur ulule.com.
Faire tourner des éoliennes en ville ?
De quoi s’agit-il ? Eh bien c’est une éolienne sur axe vertical à voilure adaptative, conçue pour garder un rendement régulier quand le vent ne l’est pas (vent tournant, irrégulier…), ce qui permet de l’utiliser en milieux urbain ou en montagne.
Le financement actuel permet à Aeroseed (le bureau d’étude lorrain qui a conçu le projet) de mettre en service la première éolienne, de fabriquer la partie électronique ainsi qu’un banc de test et de mesure.
Atteindre 20 000€ leur permettrait de mettre le produit aux normes, de proposer des kits prêts à monter, de le rendre plus silencieux, économique et esthétique ainsi que de payer un informaticien pour coder le logiciel de contrôle et de commande.
Le concept est passionnant. Une des principales contraintes des éoliennes est que l’on ne peut pas en mettre partout parce que le vent doit être régulier et toujours ou presque dans le même sens, ce qui empêche d’en installer en ville ou en montagne (j’habite dans une ville à la montagne : on y voit peu d’éoliennes…). La conception de celle-ci, si l’on en croit Aeroseed, pallie à ce problème.
Des plans sous licence libre
De plus, c’est de l’open hardware : les principes de l’open source appliqués aux matériels. Tout le monde pourra se procurer les plans pour la construire soi-même et/ou améliorer le concept, y compris de petites entreprises qui n’auraient pas pu supporter le coût d’un brevet. Vous pourrez alors soit la construire vous même dans votre garage (c’est ma femme qui va être contente), soit à terme en acheter une toute faite. L’usage de licences libres permet de gros avantages pour la diffusion et l’industrialisation de tels projets. L’innovation est ainsi profitable pour tous. Et quand cette innovation touche à l’efficience et à la résilience énergétique, c’est encore plus enthousiasmant.
Un serveur de mail auto-hébergé et auto-alimenté ?
Les utilisations possibles sont nombreuses, quelques idées sont présentées sur le site d’Aeroseed, je pense qu’il serait tout à fait possible d’alimenter un petit serveur domestique ou une boite mail auto-hébergée (double gain dans cet exemple : vous alimentez votre serveur et soulagez ceux que vous auriez utilisé autrement). Imaginez le bénéfice si de telles pratiques se généralisaient !
L’article de planet-libre vous propose une interview de Théophile Bresson d’Aeroseed qui revient entre autres sur l’historique du projet. Lisez la si vous avez le temps, c’est intéressant. Vous pouvez également contacter les concepteurs de l’éolienne via leur page sur ulule ou leur site web pour de plus amples renseignements ou pour participer au projet. Aeroseed a aussi pour objectif de créer une communauté d’utilisateurs et de contributeurs sur le modèle de ce qu’on voit dans le monde du logiciel libre.
Source : GreenIT.fr