Catégorie : Energie

L’industrie électronique est le 10ème pollueur des USA

Selon le site Planet Hazard qui reprend les chiffres de l’EPA, l’industrie électronique émet 515 millions de tonnes de CO2 par an.

A titre de comparaison, les services public de transport n’émettent “que” 6,5 millions de tonnes par an. On est cependant très loin de la métallurgie et de l’industrie chimique qui émettent chacune 3,5 milliards de tonnes par an et de l’industrie papetière qui émet 2,7 milliards de tonnes par an. La palme revenant au secteur de l’énergie (électricité, gaz) qui émet près de 38 milliards de tonnes par an.

Je vous encourage vivement à consulter le classement réalisé par Planet Hazard.

Ce chiffre rappelle, s’il le fallait encore, qu’en informatique, le geste le plus écologique consiste à prolonger au maximum la durée de vie des PC, écrans et autres imprimantes. L’énergie grise d’un matériel informatique se concentre en effet essentiellement lors des phases de fabrication et de commercialisation (dont le transport) du matériel.

Merci à Vincent pour cet excellent lien.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In