Catégorie : ConstructeurCatégorie : Energie

Intel veut doper le marché des énergies renouvelables

La conception et la fabrication de puces électroniques est particulièrement consommatrice d’énergie. Elle consiste en effet, entre autre, à fondre du silicium. D’où le surnom de « fondeur » attribué aux fabricants de puces.

Pour aligner son discours éco-responsable sur des actions concrètes, Intel a décidé d’acheter 1,3 milliard de kilowatts heure d’électricité « propre » chaque année à partir de 2009. L’entreprise espère ainsi doper le marché des énergies renouvelables. Un domaine dans lequel il pourrait bien se diversifier à terme.

Le fondeur serait également sur le point de construire sa propre usine électrique en Israël pour alimenter son site de Kiryat Gat. D’une puissance de 100 à 150 mégawatts, la construction de la centrale coûterait environ 150 millions de dollars. Rien ne dit s’il s’agira d’une usine conventionnelle ou privilégiant des sources d’énergie renouvelables.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In