Catégorie : ActeursCatégorie : Energie

Avec SpectraWatt, Intel fabrique des panneaux solaires

Intel a donc créé la spin-off SpectraWatt à partir de ses recherches sur la transformation de l’énergie solaire en électricité. La startup sera financée à hauteur de 50 millions de dollars par différents investisseurs : la banque Goldman Sachs, le fond PCG Clean Energy and Technology Fund (CETF), et un spécialiste de la fabrication de panneaux solaires, l’allemand Solon AG.

Les premiers panneaux devraient être livrés mi-2009. Comme toutes les startups du domaine, SpectraWatt espère diminuer le coût du kWh (kilo watts par heure) pour remporter le marché.

Les panneaux solaires sont fabriqués à partir de silicium, la même matière première que celle utilisée pour produire des puces. Intel en connaît donc un rayon. D’ailleurs, mis à part AMD et VIA, tous les autres fondeurs (IBM, Texas Instrument, etc.) travaillent également sur le sujet.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In