GMail : se désabonner des newsletters en un clic
Selon IT World, Google s’apprête à déployer une fonctionnalité très intéressante dans sa messagerie en ligne GMail. Cette dernière permet de se désabonner, en un clic, d’une newsletter que vous ne lisez plus ou à laquelle on vous a abonné à votre insu. Lorsque le contexte le permet, un bouton « Unsubscribe » en anglais ou « Se désabonner » en français apparaît en entête du courriel.
Développée depuis 2009, cette fonctionnalité est déjà en partie activée avec le filtre anti-spam qui propose, lorsque c’est possible, de se désabonner en plus de placer l’expéditeur dans la liste des spammeurs. L’intérêt du bouton est de régler le problème à la source et plus finement.
SFR précurseur du domaine en France
Google a tout intérêt à proposer cette fonctionnalité. En effet, les spams et autres newsletter constituent plus de 90 % des messages électroniques qui circulent. Plus les utilisateurs de GMail se désabonnent, plutôt que de simplement ajouter le courriel dans les spams, et plus Google économise de baies de stockage et de bande passante. A l’échelle de centaines de millions de comptes, ce sont des To qui sont économisés chaque jour.
Un bel exemple d’écoconception logicielle qui montre qu’il est possible de créer de la valeur ajoutée pour les utilisateurs tout en réduisant les impacts environnementaux d’un service en ligne. D’ailleurs, un grand opérateur français, SFR, propose la même fonctionnalité depuis plusieurs années.
Source : http://gmailblog.blogspot.fr/2009/07/unsubscribing-made-easy.html et http://www.itworld.com/internet/406120/gmails-unsubscribe-tool-comes-out-weeds