Catégorie : Bonnes Pratiques

Des nouveaux langages de programmation pour une informatique plus verte

L’impact des langages de programmation sur la consommation de l’informatique est un problème encore non résolu. Quelques pistes pour améliorer l’empreinte des logiciels existent : les Green Pattern, des bonnes pratiques… Mais aucune rupture ne semble poindre, l’évolution des logiciels va même à l’encontre d’une optimisation (voir l’article sur le futur des logiciels). Et si les langages actuels ne pouvaient pas répondre à ces problèmes et qu’il fallait réfléchir à de nouveaux langages plus verts ?

Un chercheur Américain de l’université de Binghamton tente de faire avancer les choses. Yu David Liu a été récompensé par des prêts d’honneur nationaux et de Google pour travailler sur la problèmatique de l’efficacité des logiciels.

Dans un milieu où des processeurs sortent tous les ans, Liu souhaite apporter de nouveaux langages de haut niveau permettant de répondre à la problèmatique de l’énergie. Pour lui, les langages actuels n’implémentent pas du tout la problèmatique énergétique. Seulement certains projets comme EnergyJava sont développés et permettent d’intégrer des améliorations en gardant 90% des fonctionnalités.

Cependant, Liu pense qu’il y a peu de retour sur ces projets et que l’on ne peut pas prédire comment l’industrie acceptera ces nouveaux langages. La solution pour cet enseignant-chercheur : les futurs développeurs. En intégrant dans les cours d’informatique les pratiques de développement "vert", l’influence sur l’évolution de l’industrie sera beaucoup plus importante.

Des travaux prometteurs qu’il faudra suivre…

Source : Physorg.org

Olivier Philippot