Facebook à la conquête du pôle nord
Même s’il a réussi à diviser par deux ses besoins en data center en compilant son code PHP en C via Hip-Hop for PHP, l’augmentation vertigineuse du nombre de ses membres oblige Facebook à construire un nouveau centre informatique. L’entreprise a décidé de l’installer dans la ville de Lulea, au nord de la Suède, à 100 kilomètres du cercle arctique.
Intérêt ? La température moyenne de la région est de 2°C. Facebook va donc pouvoir refroidir ses serveurs grâce à l’air extérieur naturellement froid (free cooling) 365 jours par an. De quoi réduire ses dépenses énergétiques et donc financières. L’enjeux est de taille puisque la puissance du data center avoisinera 120 Mwatts à pleine charge, l’équivalent d’une ville de 50 000 habitants. Il faut dire que ce centre informatique supportera l’ensemble du trafic européen de Facebook. Il sera installé dans 3 bâtiments répartis sur un site de 28 000 mètres carrés.
Autre intérêt : un barrage hydraulique installé sur un fleuve à proximité de Lulea alimentera le data center avec 100 % d’énergie renouvelable. De quoi redorer l’image du réseau social qui s’était fait « allumer » par Greenpeace dans son rapport sur le cloud computing.
Parmi les concurrents de Facebook on se souvient que Yahoo! a installé l’un de ses derniers data centers à côté des chutes du Niagara et que Ecritel s’est installé au Canada pour exactement les mêmes raisons qui pousse Facebook à s’implanter à Lulea.
L’Islande, l’Irlande, le Canada, l’Ecosse et la France se livrent actuellement une lutte acharnée sur la scène internationale pour devenir la terre d’accueil des data centers.