23% de croissance annuelle pour les datacenters sur les 4 prochaines années
Une récente enquête menée par IDC, à la demande d’Interxion, opérateur de datacenters neutres vis-à-vis des opérateurs télécoms, a révélé que la demande en faveur de centres de données externalisés devrait, au cours des 4 prochaines années, se traduire par une croissance annuelle de 23% sur les principaux marchés européens (France, Royaume-Uni, Allemagne et Hollande).
Cette enquête a également fait ressortir que 95% des entreprises européennes gèrent en interne leurs propres datacenters, avec une tendance de plus en plus forte vers l’externalisation.
Les facteurs favorisant le développement de la colocation sont notamment les importants volumes de contenus numériques (IPTV ou musique, entre autres), ou encore les activités à très forte consommation de bande passante réseau : applications Internet, réseaux sociaux, cloud computing public ou privé, voire SaaS (Software as a Service). Un autre ensemble de facteurs contribuant à cette croissance prend sa source dans la nouvelle stratégie budgétaire des entreprises, qui conduit à l’adoption de l’externalisation pour les datacenters internes, plutôt qu’à leur développement. L’aspect économique de cette approche est fortement conditionné par les nouveaux besoins en énergie et en climatisation liés à la virtualisation, ainsi qu’à la garantie de disponibilité de personnels qualifiés sur les datacenters externalisés.
L’enquête a également mis en évidence une forte corrélation entre les défis majeurs liés à la gestion de datacenters internes et les avantages perçus de la colocation. Ces défis majeurs (tels que définis par 25 à 40% des sondés) sont la flexibilité, la sécurité, la gestion budgétaire, les problèmes de connectivité externe et le contrôle des investissements. De leur côté, les avantages perçus de la colocation sont respectivement une meilleure résilience, l’évolutivité et la flexibilité, une plus grande sécurité et une meilleure rentabilité.
Dans la mesure où la croissance de ce marché s’accompagne d’une disponibilité
accrue qui justifie des infrastructures de très haut niveau, on peut donc considérer que le besoin en électricité va croitre dans des proportions au moins supérieures.