Green IT : la crise renforce l’intérêt des entreprises
Vive la crise ! Ce n’est pas moi qui le dit mais le cabinet de conseil Deloitte, dans le rapport The next wave of Green IT, disponible en PDF.
Réalisée auprès de grandes entreprises partout dans le monde, l’étude montre (encore une fois) qu’économies riment avec écologie. Du bon sens. En période de crise, les entreprises sont amenées à faire plus et mieux avec moins. La direction informatique n’échappe évidemment pas à la règle.
Selon Deloitte, deux entreprises sur trois auront mis en place une politique de Green IT d’ici fin 2009. Une estimation qui confirme l’analyse du Gartner et du micro-trottoir réalisé sur Storage Expo. Les entreprises françaises sont donc en retard.
Les priorités pour les entreprises sont la gestion des DEEE et l’optimisation de l’efficacité énergétique des centres informatiques.La gestion des DEEE est une conséquence de la pression règlementaire et une obligation en terme d’image. En revanche, la réduction de la consommation électrique est avant tout une démarche économique… aux conséquences écologiques.