Analyse du Cycle de Vie (ACV)
Définition
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode qui permet d’évaluer les impacts environnementaux d’un produit, d’un service ou d’un système selon une approche standard prenant en compte toutes les étapes de son cycle de vie : fabrication, distribution, utilisation et fin de vie.
Standards
Cette méthodologie est détaillée dans les standards ISO 14040 et ISO 14044.
En France et en Europe
L’ACV est la méthodologie préconisée par la Commission Européenne dans le cadre du Product Environmental Footprint (PEF) pour harmoniser l’évaluation des impacts environnementaux partout en Europe dans le cadre de l’affichage environnemental. En France, c’est la méthodologie de référence de l’article 2 de la loi Climat et Résilience.
Pour le numérique
L’Analyse du Cycle de Vie est particulièrement bien adaptée à l’évaluation des impacts environnementaux du numérique, à toutes les échelles.
Découvrez nous études sur les impacts environnementaux du numérique, reposant sur une ACV :
Des PCR ADEME comme autant de « recettes »
En France, l’Ademe a fait appel au collectif Green IT pour mettre au point les Product Category Rules « services numériques », « opérateurs », etc. Ces PCR permettent aux acteurs d’un même domaine d’évaluer de façon homogène les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service en appliquant la même « recette ».
Evaluer les impacts d’un système d’information
Chaque année depuis 2014, le collectif Green IT réalise des dizaines d’ACV de systèmes d’information lors du Benchmark Green IT, une opération collective qui réunit des entreprises, administrations et collectivités territoriales qui cherchent à quantifier l’empreinte environnementale de leur système d’information.
Se former à l’ACV

Le collectif Green IT anime une formation à l’Analyse du Cycle de vie qui est sanctionnée par l’obtention d’un certificat « Analyse du Cycle de Vie et numérique ». Vous pouvez vous inscrire sur cette page dédiée à nos formations à l’Analyse du Cycle de Vie.