Quel impact environnemental pour le numérique ?
Des équipements aux services, l’empreinte écologique du numérique se matérialise de différentes manières qu’il s’agisse de la consommation liée à ses usages, de la dépense énergétique nécessaire pour la création des objets numériques accompagnée de besoins en matières premières parfois rares (un smartphone nécessite l’utilisation de près de 70 matériaux dont 50 métaux) ou de problématiques de recyclage ou de réemploi.
Aujourd’hui, le numérique est ainsi responsable de 3% des émissions de gaz à effets de serre.
88% des français changent de smartphones alors qu’ils fonctionnent encore et surtout l’étape de conception des objets et services numériques représentent près de 75% de son impact environnemental. Un numérique éco-conçu est-il envisageable ? Au-delà, est-il possible de mieux penser tout le cycle de vie de nos objets numériques ? De limiter l’utilisation de terres rares ou d’envisager des usages plus sobres ? Le numérique peut-il accompagner la transition écologique ?
Mardi 12 avril à 18h à La Casemate, nous accueillerons la 3ème conférence du cycle “Numérique et société” organisée en partenariat avec Orange. Au programme de ce 3ème temps d’échanges avec le public, une question : « quel impact environnemental pour le numérique?”
- Lieu : Grenoble, La Casemate
- Prix : Gratuit
- Organisateur : La Casemate
- Site : https://lacasemate.fr/programmation/quel-impact-environnemental-pour-le-numerique/
- Inscription (site) : https://my.weezevent.com/quel-impact-environnemental-pour-le-numerique