Journée internationale des déchets électroniques (e-waste day)
Dans moins d’un mois, la Journée internationale des déchets électroniques ( e-waste day ) aura pour objectif d’inciter les citoyens à rechercher les déchets électroniques oubliés et accumulés dans les maisons et les bureaux, en les encourageant à se joindre à “la chasse aux déchets électroniques”.
L’ampleur du problème des déchets électroniques
Selon le dernier rapport Global E-Waste Monitor des Nations Unies, en 2022, 62 milliards de kg de déchets électroniques ont été produits dans le monde. Cela équivaut à 1,55 million de camions remplis de déchets électroniques alignés sur toute la longueur de l’équateur terrestre.
Depuis 2010, la quantité de déchets électroniques générés augmente cinq fois plus vite que les taux de collecte du recyclage officiel et atteindra 82 milliards de kg d’ici 2030.
Une étude réalisée en 2022 par l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et les membres du Forum DEEE dans 6 pays (Royaume-Uni, Italie, Portugal, Roumanie, Slovénie et Pays-Bas) a montré que sur les 74 produits électroniques trouvés dans un ménage moyen, 13 sont stockés (9 d’entre eux inutilisés mais fonctionnels et 4 cassés). Les petits appareils électroniques grand public et les accessoires (tels que les écouteurs ou les télécommandes) arrivent en tête de liste des produits stockés et les précieuses ressources qu’ils contiennent ne peuvent pas être recyclées s’ils restent cachés dans des tiroirs et des placards.
Rejoignez la chasse aux déchets électroniques – Récupérez, recyclez et faites revivre !
La Journée internationale des déchets électroniques (#ewasteday) a été créée pour aider à résoudre ce problème mondial. Elle a lieu chaque année le 14 octobre. Découvrez comment participer ici : https://weee-forum.org/contest/
- Lieu : Partout dans le monde
- Prix : gratuit
- Organisateur : WEEE Forum
- Site : https://weee-forum.org/contest/