Catégorie : Bonnes Pratiques

COP21 : 6 grandes entreprises françaises créent le Club Green IT

Face aux enjeux des deux transitions majeurs de ce début de 21ème siècle – transition numérique et transition écologique -, et dans le cadre de la COP21 qui se déroulait du 30 novembre au 11 décembre dernier à Paris, six grandes entreprises françaises – Renault, Pôle emploi, SNCF, IT-CE (Groupe BPCE), Solocal Group (Pages Jaunes) et le Groupe La Poste – ont réaffirmé leur engagement en annonçant officiellement la création du Club Green IT qu’elles ont fondé.

En rodage depuis plus d’un an, le Club Green IT vise à mettre en commun les connaissances des grandes entreprises en matière de numérique responsable afin d’accélérer l’adoption de cette démarche. Le club est également le creuset d’outils opérationnels co-construits en mode collaboratif, ce qui permet de créer un fort consensus entre les grandes organisations pionnières du domaine afin d’industrialiser leur démarche.

Un référentiel de bonnes pratiques et un benchmark

Dans cet esprit, le Club Green IT vient de finaliser un référentiel regroupant les 60 bonnes pratiques à mettre en œuvre en priorité pour réduire l’empreinte environnementale, sociale, et économique du système d’information des organisations, privées et publiques, de toutes tailles. Une partie de ce document sera prochainement disponible sous licence ouverte Creative Commons pour favoriser la diffusion des bonnes pratiques le plus largement possible, sans barrière financière.

D’autres outils opérationnels sont en cours de préparation, notamment un benchmark Green IT qui, dès le premier trimestre 2016, permettra aux grandes organisations françaises d’évaluer leur potentiel d’amélioration pour un système d’information plus responsable. Organisé en collaboration avec la Fing et le Cigref, ce benchmark sera le premier du genre réalisé en France. Il repose à la fois sur le référentiel de bonnes pratiques mis au point par le Club Green IT et sur les modèles de calcul d’empreinte environnementale de GreenIT.fr. Les organisations* qui souhaitent participer au benchmark peuvent s’inscrire auprès du Club jusqu’au 24 décembre 2015.

* entreprises utilisatrices uniquement, pas de fournisseur.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In