Catégorie : Bonnes Pratiques

5 initiatives numériques pour les malvoyants

[cet article vous est proposé par Fabien Baceiredo, fondateur de Efficycle]

Qu’un non-voyant joue à un jeu vidéo ou lise un journal semble inconcevable… En êtes-vous bien certains ? Même dans ce secteur très conservateur qu’est la santé, les innovations numériques pour améliorer le bien-être des patients et déficients ont fait un bon énorme ces dernières années. Des nouvelles manières de redonner la vue, mais surtout de faire vivre les mêmes expériences aux malvoyants.

Comment rendre possible le jeu vidéo à un non voyant ? C’est ce que propose le studio lyonnais Dowino avec son jeu A blind legend. Véritable jeu d’aventure et d’action dans le sillon de World of Warcraft, seuls les sons en 3D et les vibrations guident le joueur pour que le chevalier retrouve sa femme enlevée par Thork. « A blind legend » a déjà réussi sa levée de fonds sur Ulule et devrait sortir courant 2015.

L’impression 3D représente également un énorme levier pour les non-voyants. L’expérience Touchable Memories de l’équipe Pirates3D permet ainsi de faire vivre des expériences visuelles à l’aide d’objets imprimés : les non-voyants de l’expérience ont pu percevoir physiquement une photo qui leur est chère, que les Pirates3D avaient conceptualisée en 3D.

Et la lecture des documents du quotidien non rédigés en braille ? Egalement possible avec l’appli KNFB Reader. En guidant le non-voyant pour photographier un document administratif ou encore un article de journal grâce à sa fonction « Voice Over », KNFB Reader lit le texte à haute voix et rend ainsi accessible toutes les lectures, en 11 langues différentes.

Autre solution pour la lecture de non-voyants : la bague connectée, ou Finger Reader, développée par des chercheurs du MIT. Le principe est simple : une micro-caméra, produite à partir d’une imprimante 3D pour le prototypage (oui, encore elle !), permet de lire n’importe quel document papier. Un système vocal rend compte du texte lu, et une vibration indique à l’utilisateur qu’il doit sauter à la ligne ou tourner la page.

Pour se promener dans la rue comme tout le monde, les non-voyants ont désormais une solution : les chaussures connectées Lechal. Reliée à une appli smartphone GPS et à un podomètre, les chaussures vibrent au moment où il faut tourner.

Si redonner la vue est possible, comme nous venons de l’illustrer à travers ces 5 innovations, alors tout est envisageable : découvrez les 360 autres initiatives de 2014 qui permettent de réinventer le Monde : http://www.efficycle.fr/2014-en-365-initiatives/

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In