Noël est aussi la fête de la nature !
Toute l’équipe de GreenIT.fr se joint à moi pour vous souhaiter un joyeux Noël !
L’occasion de vous rappeler qu’avant d’être une fête religieuse célébrée les 24 et 25 décembre, Noël fut d’abord une fête païenne célébrant la nature et la vie ! La fête de Noël trouve en effet ses origines bien avant la chrétienté.
En 2000 avant J.-C., les Celtes associent à certains jours de leur calendrier, rythmé par les cycles lunaires, un arbre. L’épicéa – qui signifie “arbre de l’enfantement” – était celui retenu pour soltice d’hiver (entre le 20 et le 24 décembre selon les calculs des astronomes de l’époque). Cette date est alors considérée comme le jour de la renaissance du Soleil. On décore donc logiquement l’arbre de fruits, de blé et de fleurs pour fêter l’événement.
Dans les pays du nord de l’Europe, la fête du milieu de l’hiver (Midtvintersblot) avait lieu autour du 21 décembre. On célébrait alors le retour du soleil et de la vie, puisque c’est à partir de cette date que les jours rallongent et que la nature se prépare à renaître au printemps.
Au Proche-Orient, dans le culte mithraïque, la fête la plus importante – le Mithragan – se déroulait chaque année le jour du solstice d’hiver, jour célébrant la naissance de la divinité et la victoire de la lumière sur les ténèbres.
Les romains fêtaient quant à eux les Saturnales, entre le 17 et le 24 décembre selon les époques. Cette fête était elle aussi associée à la renaissance. Lors des célébrations, les hommes et les femmes portaient des guirlandes autour du cou et s’offraient toutes sortes de cadeaux.
La fête chrétienne a été positionnée à la même date dans le but de remplacer ces fêtes païennes et, symboliquement, pour associer la naissance du Christ à la notion de lumière croissante.
Découvrez la véritable histoire du Père Noël : https://www.greenit.fr/article/acteurs/qui-est-vraiment-le-pere-noel-5087
Source : GreenIT.fr et http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl