Electronique : Greenpeace publie son 19ème rapport sur les pratiques des fabricants
Greenpeace n’avait plus effectué son classement Guide to greener electronic (Guide pour une high-tech responsable) depuis sa 18ème version parue fin 2012. L’ONG revient à la charge en publiant hier un bilan sur l’évolution des pratiques des fabricants depuis 2005, avec un focus particulier sur les évolutions de ces 3 dernières années.
Intitulée Greener Gadgets: Designing the future, ce document constate que l’industrie électronique a réalisé de réels progrès depuis le début de la campagne en 2006, même s’il reste beaucoup de chemin à parcourir, en particulier pour certains acteurs qui traînent des pieds depuis le début de la campagne.
Des progrès à faire en matière d’écoconception
Les progrès se limitent surtout à l’élimination progressive des substances dangereuses des produits eux-mêmes, ce qui est une première étape. Greenpeace recommande donc de s’atteler à des progrès au sein des chaînes d’approvisionnement également.
Des progrès incrémentaux sont également relevés en ce qui concerne l’amélioration des dépenses énergétiques, mais beaucoup reste à faire pour assurer la transparence des rejets de gaz à effet de serre (GES) tout au long de la chaîne de vie des produits. Enfin, Greenpeace encourage à l’écoconception des produits de demain.
Considérer l’obsolescence programmée
Comme nous le soulignons depuis des années, cette étude est intéressante mais elle n’aborde pas la problématique de l’obsolescence programmée. Une dimension pourtant essentielle pour réduire l’impact environnemental des équipements électroniques visés par l’étude (téléphones, tablettes, ordinateurs, télévision) puisque leur fabrication et leur fin de vie concentre 80 % des impacts environnementaux.
Source : GreenIT.fr