Catégorie : Logiciels

20 % des internautes génèrent 80 % du trafic d’un site web

 

L’un des objectifs de l’éco-conception logicielle est de réduire la quantité de ressources informatiques – nombre de serveurs, quantité de mémoire vive et cycles CPU, etc. – nécessaires au fonctionnement d’une application.

Dans le cas du web, il s’agit à la fois de :

  • réduire la configuration requise pour l’exécution du site web côté client ;
  • de diminuer le nombre de serveurs ;
  • mais aussi de réduire la bande passante consommée par le service en ligne.

En plus d’alléger au maximum le poids des pages HTML, la solution la plus efficace pour réduire la bande passante est de favoriser la mise en cache des ressources statiques : feuilles de styles, librairies javascript, images, etc.

20 % des internautes génèrent 80 % du trafic
Tenni Theurer qui travaille chez Yahoo!, a posté sur son blog une petite étude très intéressante. En 2006, environ 20 % des internautes consultaient le site www.yahoo.com avec un cache vide. Cette loi de Pareto n’a pas changé malgré les années. Je la constate tous les jours dans mon activité de conseil en écoconception web.

Yahoo! donne deux autres ordres de grandeur intéressants : on peut mettre en cache 90 % du poids d’une page web, ce qui réduit d’environ 80 % le nombre de requêtes HTTP (allers-retours entre le navigateurs et le serveur).

Autrement dit, 20 % des utilisateurs récurrents qui n’acceptent pas (ou ne peuvent pas) de stocker le contenu statique du site sur leur disque dur (pour ne pas avoir à le télécharger à nouveau) génèrent environ 80 % du trafic d’un service en ligne.

Les sensibiliser pour réduire les impacts environnementaux
Pour réduire la consommation de bande passante du service en ligne, il serait donc très intéressants de détecter ces « récalcitrants », par exemple à l’aide d’un statut HTTP 200 (fichier absent du cache), et d’afficher un message pour les pousser à paramétrer correctement le cache de leur navigateur.

Ces internautes gagneraient en temps de réponse. Et le service en ligne pourrait réduire son coût de fonctionnement et les impacts environnementaux associés.

Votre avis ?

source : http://yuiblog.com/blog/2007/01/04/performance-research-part-2/ et GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In