Créer un site web statique simplement
Après avoir publié un premier article fondateur sur le retour des sites web statiques, dans la droite ligne de notre démarche de présentation et de promotion de l’écoconception logicielle, nous nous intéressons désormais aux moyens concrets de les créer, sans pour autant sortir l’artillerie lourde.
Christopher Compagnon nous propose une première approche légère, basée sur XHTML. Elle ne nécessite aucun logiciel ou framework spécifique.
Après de nombreux rappels forts utiles – sur les différences entre HTML, XML et XHMTL, l’importance de séparer le fond de la forme, les différentes approches conception, etc. – Christopher nous explique dans cet article comment générer automatiquement les menus de navigation (et plus généralement tout ce qui entoure un article) en s’appuyant exclusivement sur les metadonnées statiques des articles ou de leurs sources.
L’approche est simple. Elle consiste à extraire les mots-clés des articles et à les stocker dans une base de données (un simple fichier XML qui associe un texte, une URL et un mot-clé). Pour créer le site on parcourt la base de données à l’aide d’un masque XSLT qui agrège les fragments XHTML : éléments de navigation, article, etc.
A lire également : Comment créer automatiquement la navigation dans les pages web.
Christopher met à notre disposition toutes les sources permettant de tester et créer automatiquement des sites web statiques à l’aide de simples mots-clés. A vos claviers !
Votre avis sur cette approche ?
Source : GreenIT.fr