Green TIC Campus : découvrez les 18 projets demi-finalistes !
SFR, Cofely et Fondaterra organise pour la cinquième année consécutive le Challenge Green TIC Campus, qui propose aux étudiants d’innover pour un campus plus respectueux de l’environnement et plus ouvert en s’appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
De Rouen à Montpellier, du Havre à Lyon en passant par Rennes, 222 étudiants issus de 47 établissements d’enseignement supérieur, ont proposé des idées concrètes pour rendre leur campus plus durable en utilisant les TIC. 60 équipes d’étudiants ont répondu à ce défi mais seulement 18 projets répartis dans 3 catégories viennent d’être retenus pour la demi-finale.
Les 18 projets demi-finalistes
– choisis pour leur pertinence et leur faisabilité – ont été élaborés par des étudiants issus de formations universitaires, d’écoles de commerce ou encore d’ingénieur. Les équipes demi-finalistes doivent maintenant approfondir leur projet pour tenter de remporter le Grand Prix.
Une sélection prometteuse, issue de toutes les régions de France
Les projets sont classés dans 3 catégories : vie étudiante, ancrage territorial, et gestion environnementale. Dans notre domaine du Green IT, les projets les plus représentatifs sont :
- Green Intelligence Protocol _GIP qui vise à sensibiliser les étudiants aux gestes clés du développement durable grâce à un capteur intelligent embarqué.
- EcoLi-Fi qui veut utiliser les rayonnements de la lumière visible pour transmettre des données numériques. Objectif : éviter le rayonnement électromagnétique du Wi-Fi tout en éclairant les locaux.
- GreenMAP IT souhaite quant à lui recenser en temps réel les ordinateurs restés allumés inutilement afin de les éteindre pour réaliser des économies d’énergie. Voilà qui n’est pas sans rappeler les nombreux outils de power management déjà existants.
Certains projets deviendront des start-up
Le Challenge Green TIC Campus, c’est aussi une forte volonté d’accompagner les jeunes porteurs de projets innovants vers l’entreprenariat. De cette volonté est né le Club Jeunes Pousses, un club qui a vocation à mettre en relation des jeunes entrepreneurs et ceux qui cherchent à se lancer. Déjà 5 start-up telles que Deways et Smart Impulse ont vu le jour depuis la première édition du Challenge.
Source : Fondaterra