Mac Pro Late 2013 : Apple renoue avec ses valeurs
Après l’offre de reprise de smartphone annoncé il y a quelques mois, Apple serait-il entrain de renouer avec ses valeurs ?
C’est ce que laisse penser l’analyse du nouveau Mac Pro (Late 2013). Commercialisé depuis le 22 octobre 2013 aux Etats-Unis, le nouveau Mac Pro (modèles ME253 et MD878) est écolabélisé Energy Star 6.0 for computers et EPEAT Gold.
75 % de matériaux recyclables
Du côté des matériaux utilisés, le nouveau Mac Pro ne contient pas de PVC, ni de retardateur de flamme bromé (BFR). Ces deux modèles utilisent 79 % d’aluminium en moins que la génération précédente et cet aluminium est recyclable. Les matières facilement recyclables (cuivre, acier, aluminium) représentent environ 75 % du poids total.
Empreinte GES raisonnable
La fabrication émet 611 kg de gaz à effet de serre, ce qui est plutôt raisonnable pour une station de travail de cette puissance : jusqu’à 12 cœurs Intel Xeon, 12 à 16 Go de mémoire vive en standard, deux processeurs graphiques (AMD FirePro 2 et 3 Go) dignes d’une station de travail, six ports Thunderbolt 2, un stockage flash sur interface PCIe de 256 Go en standard et une mémoire de type ECC ultra-rapide.
8 sur 10 chez iFixit
Mais, plus important, le Mac Pro Late 2013 a obtenu un score de « réparabilité » de 8 sur 10 chez iFixit. Quasiment une première pour le fabricant qui, jusqu’alors, brillait surtout par sa capacité à accélérer artificiellement l’obsolescence de se équipements destinés au grand public. Les Macbook Pro, mis à part le Retina, étaient épargnés par cette tendance.
Faible consommation électrique
Le Mac Pro s’appuie sur une alimentation électrique au niveau de 80 Plus Platinium (90 % d’efficacité) et des composants optimisés. Résultat ? Avec 42 Wh/h en idle, il consommerait moitié moins que le maximum autorisé pour sa catégorie par Energy Star 6.0 for Computers. Nous n’avons malheureusement pas retrouvé le Mac Pro dans la base Energy Star.
Made in USA
Autre point important, d’un point de vue social, le Mac Pro est fabriqué aux Etats-Unis. Ce qui représente, selon Apple, 2 000 emplois répartis sur 20 états. Les conditions de travail des salariés aux Etats-Unis, n’ont évidemment rien à envier à celles des sous-traitants d’Apple en Asie.
Merci à Stéphane Bordage pour l’alerte.
sources : http://images.apple.com/environment/reports/docs/MacPro_PER_Dec2013.pdf, http://www.ifixit.com/Teardown/Mac+Pro+Late+2013+Teardown/20778, http://www.apple.com/fr/pr/library/2013/10/23Introducing-the-All-New-Mac-Pro-The-Most-Radical-Mac-Ever.html, http://www.apple.com/fr/mac-pro/specs/, http://www.energystar.gov/certified-products/detail/computers, et GreenIT.fr