Steam Machine : la console de jeu conçue pour être réparée
Tous les gamers attendent avec impatience l’arrivée de la console de jeu de Valve. Basé sur GNU/Linux Debian, la Steam Machine est un PC musclé, conçu spécifiquement pour le multimédia.
Dans le ventre la bête, une carte mère Z87E-ITX d’ASRock, au format mini-ITX équipée d’un processeur simple Core i5 4570, 8 Go de mémoire vive, une carte graphique GeForce GTX 780, un disque dur hybride de 2,5 pouces, et toute la connectique qui va bien : des ports USB 3.0 et USB 2.0, Ethernet, etc. Le tout est alimenté par une alimentation Silverstone Strider ST45SF-G de 450 watts, certifiée 80 Plus Gold.
Une conception modulaire
Mais ce qui a le plus impressionné l’équipe d’iFixIT qui l’a démonté, c’est le caractère 100 % modulaire et upgradable de la Steam Machine. A l’heure où Microsoft, Apple, Sony et tant d’autres commercialisent des équipements quasiment impossibles à mettre à jour, la Steam Machine est un modèle d’évolutivité et de réparabilité.
Chaque pièce peut facilement être remplacée individuellement en cas de panne ou pour faire évoluer la console. Il y a très peu de vis et toutes sont au format traditionnel. Pas de tournevis spécial nécessaire donc. Les lecteurs / lectrices de plus de 30 ans auront l’impression d’être face à un ordinateur de bureau du début des années 90 : câblage soigné, accessibilité des composants clés, etc.
Au final, l’équipe d’iFixIT attribue une note de réparabilité de 9/10 à la Steam Machine. Rappelons quand même que la console de jeux vidéos testée est une pré-série livrée à 300 bêta testeurs dans le monde avant la commercialisation d’un modèle de série en 2014.
Source : http://www.ifixit.com/Teardown/Steam+Machine+Teardown/20473, http://en.wikipedia.org/wiki/Steam_Machine, http://store.steampowered.com/about/