Profilage énergétique dans Visual Studio 2013
La dernière version de Visual Studio, l’atelier de développement de Microsoft, intègre un module d’analyse de la consommation électrique du code. En plus de la performance, grâce à cet outil, les développeurs vont donc pouvoir analyser l’efficience de leurs lignes de code et chercher à l’améliorer pour réduire la consommation électrique des applications.
« L’autonomie est une dimension clé pour les utilisateurs de terminaux mobiles comme pour les opérateurs de nuages informatiques (cloud) dont le coût dépend de la consommation électrique des applications hébergées » rappelle l’équipe de Visual Studio 2013 sur son blog. L’accent n’est donc pas mis sur l’environnement qui ne sera, comme à l’accoutumé, qu’une heureuse conséquence.
La consommation par composant et dans le temps
Baptisé prosaïquement “Energy Consumption tool”, ce profiler estime la consommation électrique de portions de code. L’analyse porte autant sur l’utilisation du processeur que sur le réseau et l’écran. L’utilisation est très simple puisqu’il suffit de lancer l’analyse (menu « Debug » / « analysis and performance tools »). Visual Studio 2013 exécute alors l’application, collecte les données de consommation et les affiche dans une « timeline » sous la forme de puissances (milliwatts). Le développeur découvre alors visuellement les pics d’appel de puissance et peut identifier quel composant – CPU, réseau, écran – est trop sollicité.
« Vous avez une idée très précise de comment votre application consomme de l’électricité. A la fois par composant et dans le temps. Le rapport va encore plus loin puisqu’il estime combien de temps l’application peut fonctionner sur un terminal mobile particulier avant d’épuiser la batterie » a expliqué Antoine Leblond, Corporate Vice President, Windows Program Management lors de la presentation de Visual Studio 2013 le 26 juin dernier au Moscone center de San Francisco.
Une brique technique essentielle pour sensibiliser un grand nombre de développeurs à l’éco-conception logicielle. Bravo Microsoft !
Merci à Jean-Pierre Gouigoux pour l’alerte
Source : http://blogs.msdn.com/b/somasegar/archive/2013/06/26/visual-studio-2013-preview.aspx