Bordeaux rejoint le Green Digital Charter
Fin mars, la ville de Bordeaux a signé la Green Digital Charter initiée par le réseau de métropoles européennes Eurocities. Bordeaux s’engage ainsi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre grâce à l’utilisation innovante du numérique.
En 2010, le réseau de métropoles Eurocities a lancé une charte visant à démontrer que, par l’innovation numérique les villes européennes peuvent trouver des solutions nouvelles et créatives pour faire face au changement climatique, contribuant ainsi au respect de l’environnement. Les technologies numériques peuvent être exploitées, notamment pour augmenter l’efficacité énergétique.
5 grands projets numériques d’ici 5 ans
Les villes signataires s’engagent sur plusieurs objectifs :
– exploiter le numérique pour développer des solutions techniques innovantes et modifier les comportements des usagers afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, y compris celles provenant des Technologies de I’Information et de la Communication (TIC) elles-mêmes.
– déployer 5 grands projets pilotes par ville dans les 5 ans suivant la signature.
– travailler avec les autres signataires sur le numérique et l’efficacité énergétique.
– diminuer l’empreinte carbone directe des TIC de 30 % par ville dans les 10 ans suivant la signature.
– encourager le rôle moteur des autorités municipales pour l’adoption de ces solutions et l’élaboration de partenariats.
– partager l’expérience et l’expertise des secteurs public et privé dans ce domaine en coopération avec des initiatives nationales, européennes et internationales.
Pour la Ville de Bordeaux, rejoindre le réseau des 34 métropoles européennes déjà signataires de cette charte (en France Nantes et Nice), est l’occasion de renforcer sa démarche, aussi bien au titre du programme Bordeaux Cité Digitale en faveur du développement du numérique, que de l’Agenda 21.
Source : Ville de Bordeaux