Catégorie : Matériel

Obsolescence programmée : comment les marques limitent la durée de vie de nos biens

Les Amis de la Terre ont publié à la fin de l’année dernière le rapport « Obsolescence des produits high-tech : comment les marques limitent la durée de vie de nos biens » et lancé de concert un site dédié à cette campagne de sensibilisation.

Les lecteurs et lectrices assidus de GreenIT.fr n’y découvrirons pas d’information nouvelle, mais ce rapport est un bon résumé de la situation.

Les Amis de la Terre oublient cependant de citer le rôle clé des logiciels dans l’obsolescence des produits électroniques munis d’un système d’exploitation : téléphone, smartphone, tablette, ordinateur, etc.

Dans cette campagne, Les Amis de la Terre demandent notamment aux pouvoirs publics de lutter contre l’obsolescence programmée des biens en promulguant une loi qui créé un délit d’obsolescence programmée, allonge la durée de garantie légale de 2 à 10 ans et donne des informations substantielles au consommateur quant aux possibilités de réparation (durée de disponibilité des pièces détachées, informations sur le caractère réparable des produits, etc.).

Les citoyens sont aussi appelés à interpeller leurs élus (députés, sénateurs) pour que cette loi ait le plus de chance d’aboutir.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In