Catégorie : Matériel

Un App Store pour le Raspberry Pi

Baptisé prosaïquement le Pi Store, cette boutique en ligne propose 25 logiciels développés spécifiquement pour le Raspberry Pi. Pour rappel, ce micro-ordinateur est doté d’un processeur ARMv6 cadencé à 700 MHz et de 256 Mo à 512 Mo de mémoire vive. Pour s’y exécuter confortablement, les logiciels doivent être particulièrement optimisés. Une dimension importante de l’éco-conception logicielle.

De l’iPBX au poste bureautique
Le Raspberry Pi est utilisé autant comme une plate-forme de test par les développeurs et les hackers que comme un socle de développement pour des applications domotiques. Un ami l’utilise même dans son data center pour des fonctions non critiques.

Pour l’instant, la plupart des applications sont gratuites. L’intérêt essentiel de cet app store est donc de concentrer l’ensemble des applications en un lieu unique. Parmi les logiciels existants on peut citer, sans compter les jeux et dans le désordre, Raspbian (distribution Debian Wheezy optimisée), un client Spotify (musique en streaming), l’IPBX open source Asterisk, des outils de développement (C++, Python), etc.

4 fois moins puissant qu’un smartphone
Malgré sa configuration 4 fois moins puissante qu’un smartphone, le Raspberry Pi est parfaitement capable d’exécuter la suite bureautique LibreOffice, un éditeur d’images, et même Mercaware, un ERP commercialisé à 179 euros.

Ce rapport – 4 fois moins puissant qu’un smartphone – est la preuve que si les éditeurs de logiciels faisaient leur travail d’optimisation, nous n’aurions pas besoins de 4 Go de RAM et d’un processeur à 4 coeurs pour exécuter un système d’exploitation et une suite bureautique.

Source : http://store.raspberrypi.com/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In